Crème solaire : Préserver l’environnement et se protéger efficacement

Vous êtes ici :
Panier
crème solaire

 

 

Face à la dangerosité d’une exposition prolongée au soleil, il n’est pas toujours simple de faire confiance à une crème solaire pour protéger sa peau. Surtout lorsque l’on souhaite à la fois se protéger et à la fois éviter un désastre écologique.

Certaines molécules sont en effet extrêmement dangereuses pour la faune et la flore marines et peuvent mettre plusieurs dizaines d’années à se dégrader. Heureusement, des marques engagées, comme Sarmance luttent quotidiennement pour imposer des compositions saines et sans danger.

 

Une histoire de filtre UV

Pour bien comprendre l’impact de certaines crèmes solaires sur le milieu marin, il est important de différencier les types de filtres UV actuellement utilisés sur le marché. Il en existe deux :

  • Les filtres chimiques qui, bien qu’efficaces pour la peau, contiennent des molécules controversées. Certaines sont même interdites dans certaines régions du globe, comme à Hawaï qui lutte activement pour protéger ses fonds marins (oxybenzone et octinoxate). Ces molécules ont de lourdes conséquences pour les coraux (elles sont responsables de leur blanchiment) mais aussi pour les poissons et les crustacés. Elles peuvent même se retrouver dans nos assiettes en fin de chaine alimentaire.
  • Et les filtres minéraux, qui sont eux, naturels et qui protègent tout aussi efficacement la peau.

 

Comment bien appliquer sa crème solaire ?

En possession d’une crème solaire biologique et respectueuse de l’environnement, il vous faut maintenant protéger votre peau des agressions du soleil. Mais savez-vous vraiment appliquer correctement votre crème ?

Car certaines zones sont régulièrement oubliées au moment de l’application. C’est le cas des paupières. Pourtant très fragiles, elles échappent régulièrement à votre attention. Prenez donc soin de les protéger. Il en va de même avec votre cou et vos oreilles qui sont, eux, aussi, souvent négligés. Quant à vos lèvres, offrez-leur un soin hydratant et protecteur été comme hiver pour les préserver.