Qu’est-ce que la cosmétique de vigne bio ?

Vous êtes ici :
Panier

 

 

Les produits bio ont le vent en poupe et nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers ce mode de consommation plus respectueux de l’environnement et bien plus sain pour notre corps. L’alimentation a d’ailleurs été le secteur précurseur dans le domaine. Mais la cosmétique tend elle aussi à adopter une tendance Green qui n’est pas pour nous déplaire.

Cosmétique biologique : définition ?

 

Pour qu’un produit cosmétique soit « biologique », il doit réunir des ingrédients dits « bio » qui sont donc naturels, respectueux de l’environnement et non testés sur les animaux. Oubliez la chimie présente dans tous les autres cosmétiques classiques, ici, on profite des bienfaits naturels des plantes pour prendre soin de soi. Et la différence est de taille !

Aucun composé controversé comme les parabens, les silicones ou les parfums de synthèse ne sont tolérés dans les produits bio. Nous n’utilisons que des huiles végétales et/ou essentielles naturelles et concevons nos parfums autour des plantes elles-mêmes.

 

Mais alors qu’elle est la différence avec la cosmétique de vigne bio ?

 

Comme son nom l’indique, la cosmétique de vigne bio est avant tout liée à la présence de jeunes pousses de sarments au sein même de la liste des ingrédients. La présence de ces composés naturels est particulièrement réputée pour les principes actifs du végétal de la vigne. Les polyphénols ont des propriétés anti-âge. Ils agissent pour ralentir le vieillissement cutané. Chez Sarmance, non seulement la vigne est en biodynamie mais les formules sont également labellisées Cosmébio.

La vigne est une liane. Pour apporter de la lumière entre les rangs de vignes, les vignerons pratiquent un rognage qui habituellement n’est pas valorisé. Au printemps, en période de montée de sève, nous utilisons la matière végétale récoltée à la main pour ses principes actifs. Notre approche est donc écoresponsable, de la matière première aux formulations certifiées bio et notre souhait est de promouvoir la cosmétique bio made in France.

 

 

Comment être sûr de choisir un produit cosmétique biologique ?

 

Tous les produits cosmétiques ne se valent pas. Les labels permettent d’ailleurs souvent de faire la différence. Et celui de cosmébio (de couleur verte comme sur nos flacons) est d’ailleurs particulièrement significatif :

  • Il signifie que 95% minimum des ingrédients sont d’origine naturelle sur le total du produit (eau et minéraux inclus),
  • Mais aussi que 95% minimum d’ingrédients sont bio sur l’ensemble des végétaux utilisés,
  • Il vous assure également que 10 à 20% minimum des ingrédients sont bio une fois l’eau et les minéraux retirés du calcul. Ils ne rentrent pas en ligne de compte puisqu’ils ne se cultivent pas.